Littérature : comment devenir imbattable au Scrabble ?

Littérature : comment devenir imbattable au Scrabble ?

D’un côté, il y a les experts qui affirment que le secret, pour réussir au scrabble, réside dans la maîtrise de la langue et de ses subtilités. De l’autre, vous avez les champions, comme le grand Quentin Mallégol, qui estiment que le scrabble est beaucoup plus un jeu de matheux que de littéraires. Pour eux, si la connaissance du vocabulaire est importante, c’est surtout le calcul et les combinaisons qui font la différence.
Vous l’aurez compris, la meilleure solution consiste à combiner les deux approches. Et pour vous aider à vous y retrouver, voici quelques conseils pratiques.

Cibler et optimiser les lettres chères pour avoir des mots au score élevé

Les joueurs professionnels connaissent très bien cette astuce. Cependant, comment l’appliquer correctement si on veut remporter ses prochaines parties ? Le principe est assez simple. L’idée est de cibler et de présenter les mots qui rapportent beaucoup, plus précisément ceux qui contiennent des lettres chères.
Il y a au total 7 lettres chères au  scrabble : J, K, Q, W, X, Y et Z. Un joueur qui parvient à optimiser ces lettres, en utilisant les combinaisons qui en contiennent le plus, peut être sûr de marquer beaucoup de points.

Le plus simple sera toujours de retenir les mots qui affichent au moins deux de ces lettres, comme « yacks » ou « oxydez » par exemple, puisqu’ils sont assez faciles à mémoriser. Ceux qui ont une bonne mémoire peuvent largement augmenter leurs chances de gagner en choisissant un long mot avec Y. Parmi les termes les plus efficaces, vous avez par exemple « schizothymique », « asphyxiassiez » et « xylographique ».

Adopter la bonne stratégie

Maintenant que vous avez retenu les meilleures combinaisons, il ne vous reste plus qu’à mettre en place la stratégie qui va vous permettre de battre votre adversaire à tous les coups. Voici quelques règles simples qui devraient vous aider à adopter la bonne approche :

  • Ne pas ouvrir le jeu

Il vous sera plus facile d’anticiper et de prévoir les prochains coups de votre adversaire si vous décidez de ne pas ouvrir la grille. Avec les lettres chères en tête, il vous suffira alors d’être attentif aux terminaisons des mots pour empêcher le joueur de placer ses lettres. Vous pourrez alors positionner judicieusement les vôtres.

  • Jouer des mots parallèles

Vous pouvez aisément augmenter votre score en jouant des mots parallèles. Après avoir trouvé le mot principal, vous pourrez poser ces petites combinaisons à côté (en dessous ou au-dessus) d’un mot déjà présent sur la grille. Vous constaterez très rapidement que ces petits éléments peuvent aussi faire la différence.

  • Exploiter les cases bonus

Les cases bonus (cases lettre ou mot « compte double » ou « compte triple ») peuvent vous aider à gagner beaucoup de points. Cependant, votre adversaire peut aussi s’en servir pour vous devancer. Il vous faudra donc être prudent.

Assurez-vous d’avoir posé suffisamment de lettres sur ces cases en prenant tout de même le temps d’envisager ce que pourrait faire votre adversaire aux tours suivants. Si vous sentez que le joueur pourrait placer une combinaison au score élevé, vous pouvez essayer de bloquer les cases bonus en proposant un certain mot.

  • Tenir compte du score total

En tenant compte de votre score total et celui de votre adversaire, vous pouvez plus facilement orienter votre stratégie. Si vous êtes en tête, l’astuce sera de bloquer les cases bonus et de poser des mots afin de réduire l’accès à une plus grande partie du plateau.
En revanche, si l’adversaire est en train de vous devancer, ciblez tout de suite les solutions qui vont vous aider à accéder à une plus grande partie du plateau.

Outre ces petites astuces, n’oubliez pas également de faire un scrabble (une combinaison qui vous permet de placer vos sept lettres d’un coup) dès que l’occasion se présente. Avec un bonus de cinquante points supplémentaires, vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à battre votre adversaire.

Dans le cas où vous débutez dans le domaine, vous pourrez facilement développer votre connaissance de la langue en jouant à d’autres jeux de lettres comme les mots fléchés ou les mots mêlés. Vous pouvez également vous exercer en apprenant les nouveaux mots insérés dans l’ODS (L’Officiel du Scrabble).